Cap Est : BAIL 2017

Espace de partage et d'informations pour les copropriétaires en bail de Cap Esterel

Un simulateur pour calculer vos revenus réels 2018

Publié le 11 Août 2017, 15:31pm

Catégories : #Simulateur, #Synthèse des contributions

    

   Compte tenu des questions qui me sont transmises, il semble qu’il reste dans l’esprit de certains, encore une incompréhension sur qui paiera les charges in fine, et peut-être quelles sont réellement les charges supportées.

   De façon à répondre, je pense complètement, aux copropriétaires voulant avoir une idée un peu plus précise du rendement réel de leur investissement, j’ai développé un simulateur. Celui-ci permet de comparer avec ses propres données les différences de résultats obtenus en 2016, qui seraient ceux de 2017 si rien ne change, et pour ceux qui sont en bail avec occupation l’option sans occupation. En effet pour ceux qui n’utilisent pas la totalité de leurs semaines « nature » l’option sans occupation peut être envisagée. Le modèle développé fait quelques simplifications mineures, mais donne pour la comparaison des résultats exploitables.

    Il n’empêche que dans tous les cas de figure, ce n’est qu’en obtenant de Pierre & Vacances un bail plus « raisonnable » que l’on pourra se rapprocher de revenus acceptables. A noter de plus, qu’il est probable que « plusieurs » copropriétaires soient assujettis à l’ISF, et qu’avec la prochaine réforme de l’ISF ne taxant que l’immobilier beaucoup de ceux-ci, avec un si faible rendement soient vendeurs, mettant sur le marché un nombre conséquent d’appartement ayant pour effet de diminuer encore leur valeur.

   Par ailleurs, je viens de revoir un courrier de GEFI informant les copropriétaires qui leur ont confié la gestion de leur appartement que de nouveaux frais de gestion seront dus depuis l’exercice 2016 (120€ dans mon cas, 2016 et 2017).

   Je ne suis pas un expert en Excel et encore moins en développement de formulaires Excel, merci donc de me signaler des erreurs éventuelles, ainsi que l’omission éventuelle de paramètre à prendre en compte dans le simulateur.

   Ci-dessous un exemple (avec des chiffres fictifs) des résultats pour un 2P 4/5. Si une demande importante se fait sentir, je peux essayer d’ajouter une colonne hors bail P&V, location personnelle directe ou via une agence. Mais je n’ai aucun chiffre crédible sur ce mode, et je sais que les résultats sont très variables, de plus on peut aussi supposer une augmentation de l’offre par ce biais si beaucoup de copropriétaires décident de sortir du bail P&V. Malgré tout, ce type d’exercice peut s’avérer utile pour appréhender, toutes charges prises en compte, le revenu minimum à atteindre pour obtenir un résultat donné.

  Pour obtenir une version de ce simulateur qui fonctionne sous Excel, il suffit de m'envoyer un mail avec votre NOM, le nom de votre Copropriété et votre Numéro d'appartement.

JF Denes

jfdcapest@free.fr

ou par le lien CONTACT du blog.

Commenter cet article

Articles récents